Dans le cadre d’un
débat conçu et animé par Gilles Rabin, Louis Nègre Sénateur-Maire UMP de
Cagnes-sur-Mer, co-Président de TDIE, publie un essai avec Bernard
Soulage, Président des Villes et Régions européennes de la Grande
Vitesse, Vice-président de la région Rhône-Alpes et Secrétaire National
du Parti Socialiste en charge de Transports. L’ouvrage intitulé Quel rail après 2012 ? est paru aux éditions de l’Aube.
Dans ce recueil
d’entretiens, Bernard Soulage et Louis Nègre, deux responsables
politiques et présidents d’associations spécialisés dans les questions
de transports livrent leurs visions et expériences du système
ferroviaire français.
A l’heure où
ce-dernier est confronté à de nouveaux enjeux et questionnements tels
que la libéralisation des marchés, la viabilité du modèle économique du
TGV, le financement des lignes et des infrastructures, il est impératif
de le repenser et de l’adapter aux exigences politiques, économiques et
écologiques qui sont celles du XXIème siècle. Du lancement de la
première ligne TGV, à l’ouverture des marchés à la concurrence en
passant par la place des gares, le rôle des collectivités, de l’Etat,
etc. les auteurs apportent une vision nuancée souvent convergente,
parfois divergente, et présentent leurs projets pour améliorer les
performances du système ferroviaire français.
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